Jidehem

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né le 21 décembre 1935 à Bruxelles et mort le 30 avril 2017.

En 1957, grâce à Tillieux, il entre au journal Spirou. Charles Dupuis l'envoie épauler André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, pour lesquels le jeune homme assure les décors et l'encrage. La collaboration avec Franquin se concrétise par la prise en charge des décors de la série Gaston Lagaffe, mais également par la mise en place des personnages et du scénario : c'est presque cinq cents gags de la série que Jidéhem co-dessine avec son mentor, qui envisage même un moment de lui transmettre la série. Lorsqu'André Franquin crée un personnage d'homme d'affaires acariâtre, Jidéhem lui trouve quelque ressemblance avec son propre père et, avec son accord, Franquin nomme le personnage M. De Mesmaeker, un personnage pittoresque régulier de la série.

Dans les années 60, les lecteurs du Journal de Spirou petits et grands suivaient avec le plus grand intérêt les chroniques de Starter, petit personnage en combinaison de mécano.

Dessiné par Jidéhem, il comparait et commentait avec enthousiasme, et parfois sévérité, les dernières nouveautés de l'industrie automobile.

Jidehem

Filtres actifs