Marques

  • Astérix

    Astérix

    Astérix

    Anciennement Astérix le Gaulois, a été créée le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans le no 1 du journal Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. La série met en scène en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine) un petit village gaulois d'Armorique qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la République romaine. Publiée dans Pilote de 1959 à 1973, la série est éditée parallèlement en album cartonné, pour les vingt-quatre premiers albums, d'abord aux éditions Dargaud, puis à partir de 1998 aux éditions Hachette, et enfin aux éditions Albert René pour les dix albums suivants. Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.

    Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020.

  • Bilal

    Bilal

    Enki Bilal

    est né le 7 octobre 1951 à Belgrade,il est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée.

    Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire.

    En 1987, il obtient le Grand prix du festival d'Angoulème.

  • Druillet

    Druillet

    Philippe Druillet est né le 28 juin 1944, à Toulouse.

    Il passe les huit premières années de sa vie à Figueiras (Catalogne), la ville de Salvador Dali.

    Il est dessinateur, peintre et concepteur d'univers : meuble, sculpture, décors de théâtre... depuis 1963.

    Il a obtenu les récompenses suivantes:
    - Grand Prix du Festival International de la BD d'Angoulême (1988)
    - Grand Prix National des Arts Graphiques (1996)
    - Commandeur des Arts et Lettres (1998)

  • Franquin

    Franquin

    André Franquin

    est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique),

    il est principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires .

    Il est aussi le créateur du Marsupilami.

    Formé par Jijé en compagnie de Morris et Will, Franquin débute dans la bande dessinée en 1946, en reprenant dans le journal Spirou la série vedette Spirou et Fantasio que son mentor vient alors d'abandonner.

    Franquin va construire l'univers de la série en inventant des personnages comme le comte de Champignac, Zorglub, Zantafio, Seccotine et surtout le Marsupilami.

    Brouillé avec Charles Dupuis en 1955, il rejoint le Journal de Tintin et crée la série Modeste et Pompon, avant de revenir dans le giron des éditions Dupuis.

    À la fin des années 1950, il crée en compagnie d'Yvan Delporte, le personnage de Gaston Lagaffe pour animer le journal Spirou, avant d'en faire une série à part entière.

    À la même époque, accablé par le travail, Franquin crée son atelier et y réunit de jeunes auteurs dont les plus fameux sont Greg, Roba et Jidéhem.

    Malade, puis en dépression dans les années 1960, il abandonne la série Spirou et Fantasio pour se consacrer entièrement à Gaston et pour écrire le scénario de la série Isabelle.

    À la fin des années 1970, Franquin est un des instigateurs de l'éphémère Trombone illustré où il crée la série Idées noires, qui par la suite est publiée dans Fluide glacial.

    André Franquin meurt en 1997 des suites d'un infarctus.

  • Marvel

    Marvel

    Marvel Worldwide Inc., plus communément appelé Marvel Comics ou Marvel, après avoir été nommé Timely Comics puis Atlas Comics, est une subdivision de Marvel Entertainment et l'une des principales maisons d'édition américaines de comic books.
    Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Wolverine et de nombreux autres.
    La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

  • Michel Vaillant

    Michel Vaillant

    C'est en 1957 que Jean Graton publie la première histoire mettant en scène Michel Vaillant dans les pages du journal « Tintin ».

    Un demi-siècle plus tard, avec plus de 70 volumes au compteur et un grand nombre d'histoires inédites en albums, Michel Vaillant s'impose comme l'un des plus grands classiques de la bande dessinée européenne.

    De nouvelles aventures du plus célèbre pilote de course de la BD continuent à paraître chaque année,

  • Moebius

    Moebius

    Jean Giraud est né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Paris.

    Il est connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et de Gir.

    Il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry

    Il signe Blueberry sous le nom de Gir puis sous son vrai nom.

    Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon.

    Jean Giraud est décédé le 10 mars 2012 à Paris.

  • Schuiten

    Schuiten

    François Schuiten est né le 26 avril 1956 à Bruxelles, il est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge.

    Rendu célèbre par la série de bande dessinée fantastique Les Cités obscures réalisée en collaboration avec le scénariste Benoît Peeters.

    François Schuiten a conçu la décoration des stations de métro Porte de Hal à Bruxelles et Arts et Métiers sur la ligne 11 du réseau parisien : recouverte de cuivre avec des hublots montrant des inventions.

    En 2002 il obtient le grand prix du festival d'Angoulème.

    En mai 2019, Schuiten annonce qu'il met fin à sa carrière dans la bande dessinée.

  • Tardi

    Tardi

    Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence.

    Son œuvre est traduite en plusieurs langues.

    Il est Lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême en 1985 et du prix Saint-Michel, en 1977 et 1979.

    Il a reçu de nombreuses autres récompenses, dont trois autres prix du festival d'Angoulême.

    Deux prix Max et Moritz (Allemagne) et deux prix Eisner (États-Unis).

    Il est connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, son travail sur la Première Guerre mondiale , et ses adaptations des romans de Nestor Burma.

  • Ted Benoit

    Ted Benoit

    Thierry Benoit dit Ted Benoit est né le 25 juillet 1947 à Niort, il est décédé le 30 septembre 2016 à Paris, à la suite d'un AVC.

    Après des études de cinéma à l'IDHEC, 24e promotion entrée en 1967, il devient assistant réalisateur pour la télévision, emploi qu'il abandonne ensuite pour le dessin.

    Son premier album, Hôpital (aux Humanoïdes Associés), reçoit le prix du scénario au Festival d'Angoulême 1979.

    Il collabore à plusieurs magazines en y publiant des dessins puis des bandes dessinées : Geranonymo (vers 1975), Métal hurlant (à partir de 1976), L'Écho des savanes (de 1976 à 1978),

  • Tintin

    Tintin

    Tintin

    Il apparaît pour la première fois la sous la plume du dessinateur Hergé (Georges Remi) dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième du journal belge Le Vingtième Siècle, avec les aventures de Tintin au pays des Soviets en 1929. Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox-terrier Milou. Il est rejoint dans ses aventures par le capitaine Haddock à partir de l'album Le Crabe aux pinces d'or, puis par le Professeur Tournesol à partir de l'album Le Trésor de Rackham le Rouge. Sa route croise aussi très souvent celle des détectives Dupond et Dupont et plus épisodiquement celle de la cantatrice Bianca Castafiore, dont il fait la connaissance dans l'aventure Le Sceptre d'Ottokar. Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il se rend en URSS, au Congo belge, en Inde, en Égypte, en Chine et au Tibet, au Pérou, et il va même jusqu'à marcher sur la Lune.